L’expertise développée par le programme Equité présentée au monde de la recherche lors du Fair Trade International Symposium 2023
Du 19 au 21 juin, les acteurs du monde de la recherche se sont réunis à Leeds en Angleterre dans le cadre du Fair Trade International Symposium pour échanger sur le Commerce Equitable. Cet évènement dédié au commerce équitable a ressemblé une soixantaine de chercheur·ses et des acteur·rices de commerce équitable. Les activités et expertises du programme Equité ont été mises à l’honneur à travers deux conférences sur les thématiques du « cacao zéro déforestation » et du rôle déterminant joué par les coopératives dans la transition agroécologique en Afrique de l’Ouest.
Margaux Dubois, chargée d’études et de plaidoyer cacao chez Commerce Equitable France, a ainsi pu présenter l’expertise du programme Equité sur les conditions pour la production d’un cacao zéro déforestation. Cette conférence a permis d’apporter un éclairage sur les nécessités pour arriver à l’arrêt effectif de la conversion des forêts : sans partage équitable de la valeur entre les acteurs de la filière et prix rémunérateur payé aux producteurs permettant d’investir dans la fertilité des parcelles agricoles et dans la mise en place de systèmes de traçabilité robustes et efficaces, la fin de la déforestation ne sera qu’un mirage.
Mathilde Mourgues, en charge de la coordination et mise en œuvre du programme Equité pour CEF, a elle présenté le rôle essentiel que jouent les coopératives ouest-africaines de commerce équitable en matière de transition agroécologique de modes de production et des modes de transformation en Afrique de l’Ouest. Les bénéfices du commerce équitable (stabilité des prix, contrat pluriannuels, prime de développement…) permettent aux coopératives de mettre en œuvre des actions collectives innovantes pour soutenir les initiatives agroécologiques (faciliter ou soutenir la transition en agriculture biologique, restauration de la biodiversité par l’agroforesterie et la lutte contre la désertification, diffusion des bonnes pratiques agroécologiques…). Les exemples d’initiatives développées par les coopératives ouest-africaines partenaires du programme Equité sont nombreuses : centre de sécurisation et de transformation de beurre de karité bio, gestion communautaire des parcs à karité au Mali et Burkina Faso, fabrication de bio-intrants et bio-répulsifs, ou encore l’accompagnement des producteur·rices à l’installation de systèmes agroforestiers complexes de production de cacao en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Togo.
Ces deux interventions s’inscrivaient au sein de thématique « environnement et changement climatique » de ce colloque acteurs-chercheurs spécialement dédié à la thématique du commerce équitable. Au total, ce sont plus d’une trentaine d’interventions qui ont eu lieux pendant ces 3 jours, notamment sur les thématiques « Voix du Sud global » et « Relocaliser l’économie, le commerce équitable domestique ».